jeudi 12 juin 2014

I comme Illustration

Vous êtes au-delà des 254 premiers ancêtres? vous avez dépassé ce stade depuis des années et votre logiciel pèse des milliers d'âmes?

Peu importe, il est temps de ralentir le rythme et de penser à illustrer votre généalogie ! On ne va pas se mentir, les enfilades de noms et de prénoms peuvent sembler relativement stériles voire dénuées de sens, pour celles et ceux qui vous entourent et ne partagent pas la même passion que vous de l'histoire familiale.

La question est donc d'imaginer ce qui rendra votre généalogie attrayante au point d'éveiller l'intérêt des autres et pourquoi pas, de susciter des passions...

Avant d'imaginer la bande-dessinée de vos rêves comme celle proposée dans la Revue française de généalogie de ce mois-ci, vous avez probablement enrichi votre fond documentaire de bien des trésors dont vous êtes le seul à en connaître la diversité.

La première image qui vient à l'esprit est celle des actes de l'Etat civil et des émouvantes traces laissées par vos ancêtres, à savoir les signatures. Pour ma part, je n'ai pas la chance d'avoir bénéficié de liens familiaux forts, durables. Les séismes de l'existence ont détruit beaucoup de ces liens et je n'ai plus accès aussi facilement aux archives premières que l'on explore habituellement : les documents familiaux. Les seuls que je possède datent de mes débuts alors que j'étais encore enfant, éloigné des turpitudes familiales. Peut-être que la généalogie serait l'occasion de cautériser un peu tout cela en renouant les liens, mais le passif est lourd et je n'ose même plus y penser. 

De votre côté, vous posséder le plus souvent ce ferment magique : photos de famille, courriers divers, carnets personnels, livrets militaires, diplômes ..... Toute la matière imaginable pour associer des visages aux noms de ces femmes et de ces hommes qui nourrissent votre désir de recherche. Quel bonheur ! Et puis, si ce n'est le cas, la description faite dans les documents administratifs vous permettra peut-être d'établir un portrait physique imaginé mais proche de la réalité (Je pense ici notamment aux documents militaires).

Vous m'avez compris, je milite pour la constitution de son propre fond archivistique, car, ne l'oubliez pas, bien souvent vous êtes les gardiens de cette histoire ! Illustrer sa généalogie revient à enrichir ce qui fera l'émerveillement de votre famille lorsque tel ou tel voudra se pencher sur sa propre vie. 

L'utilisation que vous en ferez (blog, journal de famille, site internet, cadres etc...) contribuera à donner envie à vos cousin(e)s de partager à leur tour ce qu'ils croyaient ne pas avoir de valeur : la mémoire du temps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire