jeudi 5 juin 2014

E...comme économie et humanité

Economie et Humanité en 1841 dans les Landes


Les hasards généalogiques ont marqué mes ancêtres du sceau de l’enfance abandonnée. Comme peut-être beaucoup parmi vous, mes ascendances directes, tant maternelles que paternelles, trouvent pour origine un père et une mère inconnue quelque part au XIXième siècle...
A cette époque, dans les Landes, la question de l’abandon a taraudé les élus soucieux de la moindre dépense et désireux de « concilier l’économie et l’humanisme ».

Les abandons ne cessant d’augmenter, il fut décidé de la fermeture du tour de l’hospice de Dax en 1833 puis de celui de Saint Sever en 1835. Comme les effets escomptés ne suffisaient pas, une tête pensante eut l’idée d’œuvrer à éloigner les enfants abandonnés de leurs mères en les déplaçant d’un arrondissement à l’autre. Une voiture fut même financée pour que la distance soit plus importante ! La connaissance du lieu de nourrice étant relativement accessible par les mères, ces dernières optaient pour l’abandon en sachant qu’elles pourraient revoir leur enfant.
Savant équilibre dans l’horreur des situations de vie…
Déplacés aussitôt après leur exposition, la mortalité de ces petits malheureux bondit tout naturellement… Par « humanité », il fut alors décidé de déplacer les enfants à partir de 18 mois à 2 ans. Mais, la question de la dépense ne cessa pas et l’on anticipa une hausse des frais à la charge du département car « les enfants exposés ont de moindre chances de mort et périraient en moins grand nombre » (Extrait des délibérations du Conseil Général des Landes, 1841).
Un établissement d’accueil (maison d’asile rurale) fut proposé à Saint-Vincent-de-Paul, pour que ces enfants de la malchance y soient recueillis et y grandissent…sans oublier que leur travail viendrait compenser les frais inhérents à leur entretien et à leur apprentissage… Grande preuve d’humanisme s’il en est ! (sic) mais commandée par l’application des directives ministérielles sur l’établissement de colonies agricoles pour les enfants trouvés et les indigents.

Cette proposition ne fut pas rejetée sur le principe...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire