B...comme Barrascot
Autre temps...
Mes ancêtres vivaient sur le territoire landais, vaste zone plus ou moins marécageuse au XIXième siècle, avant que le pouvoir central du second Empire en bouleverse le destin. La loi d'assainissement et de mise en culture des Landes de Gascogne (loi du 19 juin 1187), fut ainsi l'occasion de développer la plantation du Pin maritime, et parallèlement de permettre le grand assèchement des lieux.
Outre un recul du paludisme, la vie locale et sociale s'en trouva bien changée !
Un métier, résinier
Un métier profita de ce changement : celui de résinier. Bon nombre de mes aïeux l’exerçaient. Dans un ouvrage de 1865 « les primes d'honneur et les médailles de spécialités décernées dans les concours régionaux » les résiniers ou rousineys sont décrits comme des « homme spéciaux, qui sont patients, sobres, fins et rusés ». Plutôt comique comme définition générale !
Ils œuvraient au contact de l'arbre, perchés sur leur pitey, sorte d'échelle. Leur travail consistait notamment à entailler les pins à l'aide d'une petite hache
(habchot) pour récolter la résine (gemme).
Perdus dans le souffle du vent, Ils avaient pour habitude d'accompagner le bruit des coups de hache par des chants traditionnels, aujourd'hui oubliés des mémoires de leurs descendants dont je suis.
Le gemmage effectué sur des arbres de 20 à 25 ans, débutaient en mars/avril, et l'activité se prolongeait parfois jusqu'à début octobre.
Avant d'entailler l'arbre pour la première fois pour former les quarres, le résinier écorçait l'arbre du pied du pin jusqu'à 65 centimètres au-dessus du sol.
Les entailles n'entamaient pas le cœur de l'arbre mais se pratiquaient dans l'aubier, formant des cannelures. Par la suite, un rafraîchissement de la quarre était nécessaire une fois par semaine.
Au fil des années, les incisions maintes et maintes fois renouvelées, s'élevaient avec la croissance de l'arbre que le gemmage ralentissait.
Le résinier adaptaient alors son outils, utilisant la barasquite ou barrascot pour les entailles élevées, ou la pousse pour les plus hautes. On appelait également barrascot la dernier récolte de résine sèche le long de l'entaille, en fin de saison.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire